Du lundi 13 au samedi 18 mai, la déchetterie de Ribiers ouvre ses portes gratuitement aux agriculteurs pour collecter certains déchets plastiques ADIVALOR. Cette campagne est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la filière ADIVALOR (éco-organisme en charge des déchets agricoles) et la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch.
Les déchets acceptés :
Ficelles et filets de bottes en sac avec le nom du déposant
Films plastiques d’ensilage roulés et attachés
Films plastiques d’enrubannage en sac avec le nom du déposant ou roulés et attachés
Filets paragrêles roulés en boule et attachés solidement, sans les attaches ni mandrin au milieu
Big-bags vidés, pliés et attachés ensemble en fagot
Toutes les consignes de conditionnement sont à retrouver en déchetterie ou sur le site adivalor.fr. Pour les dépôts de grande quantité, les exploitants sont invités à contacter le Pôle Environnement de la CCSB (04 92 66 25 49) pour établir un bon de transport de déchets afin de pouvoir livrer directement auprès du centre de tri du Beynon.
En 2023, 19 tonnes de déchets plastiques agricoles ont été apportés en déchetterie de Ribiers et ont suivi une filière de recyclage. Ces déchets, au lieu d’être enfouis avec les encombrants, auront une seconde vie. La campagne ADIVALOR, une solution de proximité pour les agriculteurs engagés dans une démarche d’exploitation en faveur de l’environnement et de responsabilité de ses déchets.
Un plus pour les éleveurs : les ficelles et filets de bottes se trient toute l’année en déchetterie de Ribiers et de Rosans.
Comments